Qui-suis-je ? 

 

Mon chemin avec le yoga…

À propos de moi

D’un tempérament nerveux, avec un TDAH (Trouble de l’Attention avec Hyperactivité), mon enfance et ma vie de jeune adulte n’étaient qu’actions…tous azimuts….avec des périodes de fatigues, c’était l’ascenseur émotionnel, la fuite …la Non rencontre avec qui j’étais vraiment. Je passais mon temps à ruminer ou bien à être dans l’altruisme en m’oubliant complètement.

Par la force des choses, étant épuisée mentalement et émotionnellement, je me suis un jour aperçue ( lors d’un jeu de société avec mon fils, je me mets, comme à mon habitude, à lui parler du repas du soir, et de ce qui est prévu pour le lendemain, et il me fait remarqué que je ne suis pas dans la partie) que mon mental s’égarait quasiment toujours dans le passé ( regrets, doutes…) ou bien dans le futur ( peurs, manque de confiance)…. je ne connaissais que si peu l’instant présent, le repos de l’esprit…et pourtant j’en rêvais…mais cela me paraissait inaccessible. Mais ce jour là, ce fut le déclic, j’avais entendu parlé Christophe André et de Matthieu Ricard quelques jours avant, c’est donc tout naturellement que la vie m’a conduite à rencontrer le yoga en 2007, en commençant par des pratiques de méditations de pleine conscience. 

Ce fut le démarrage d’un difficile mais beau et long chemin qui, au-delà de faire et de me perdre dans les méandres de mes pensées, m’a permis d’être et de me reposer.

J’ai appris à m’arrêter … à prendre soin de moi, à être à l’écoute de mes besoins, à les redéfinir, à ne plus fuir mes émotions, à poser mes limites et ainsi à devenir plus sure de moi, posée, et dans le respect de qui je suis. 

L’envie de partager et de transmettre cette science magnifique et si complète, s’est imposée à moi et je me suis formée au Yoga puis par la suite à d’autres disciplines toujours en lien avec le bien-être. 

Juste un peu plus bas, vous trouverez le détail de mes formations et certifications afin de découvrir mon champ d’action…

 

Mes compétences

Coaching/Mentorat Bien-être

 physique, mental et émotionnel. Je vous apporte un soutien et des outils adaptés pour optimiser à court, moyen et long terme votre Bien-Etre ( PNL, Analyse transactionnelle, TCC, neurosciences)

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Méditation Hypno-méditation

Pranayama Bio Energie

Professeur de Yoga Formation initiale Yoga Alliance

Yoga Thérapie Gestion du stress & longue maladie

Mes formations ont été éffectuées auprès de la fédération française de Green Yoga ® et chez Culture Yoga

A propos du yoga 

Voici les 2 textes qui m’inspire le plus au sujet du yoga et qui correspondent le mieux à ma façon de pratiquer et d’enseigner. 

 

 

Swami Vivekananda

Dans son enseignement Swami Vivekânanda considère que l’humanité doit progresser comme un tout. Le modèle qu’il propose pour la culture du monde est l’unité dans la diversité et non pas l’uniformité. Il explique que chaque individu doit s’élever vers l’idéal le plus haut, vers sa totalité et son excellence. Ce chemin commence chacun en est dans son développement. Le yoga est un guide pour que chacun fasse du mieux qu’il peut pour réaliser son idéal personnel.La formation va soutenir chacun dans ses efforts pour réaliser son idéal le plus élevé. Elle fait appel à une transformation de lêtre vers ce qui est le meilleur pour guérir tous les maux de la vie. La base de cet enseignement repose sur la bonté qui reside en chacun. C est le yoga qui fait l’être humain, en le rendant capable d’être fort physiquement, intellectuellement et spirituellement.

Le Yoga-Sutra de Patanjali était une compilation magistrale de toutes les traditions préexistantes du yoga et de la méditation, intégrées dans le cadre plus large d’un traité de métaphysique coherent et rigoureux.A l’instar de presque tous les systèmes religieux et philosophiques de l’Inde, l’objectif sous-jacent de la metaphysique du YS était de résoudre le problème de la souffrance dans l’existence. Et comme la plupart de ces systemes, le YS considérait l’esprit à la fois comme le coeur et la solution potentielle du probleme.Parce que l’esprit est lié et subordonné au moi-ego et au corps matériel et mortel auquel il s’identifie, il est incapable de discerner la véritable identité du soi, qui est immortel et sans entraves. Cependant, si l’on parvient à libérer l’esprit des chaînes du corps et des sens et à l’orienter vers l’intérieur, vers le soi lumineux, il est possible de le libérer de ses habitudes néfastes. La principale voie pour y parvenir est celle de la méditation, et le programme de méditation du YS suit de près ceux d’ouvrages bouddhiques, jains et hindous antérieurs.

Si le YS est essentiellement une traité sur la nature de l’univers et du soi, le fonctionnement de l’esprit et la voie du salut, il contient également des soi-disant éléments pratiques « surnaturels », que l’on retrouve dans des courants contemporains du bouddhisme et du jainisme et qui annoncent certains systèmes ultérieurs du yoga. On peut rapprocher ici le yoga à huit branches (ashtanga) présenté par Patanjali d’un autre type de pratique connu sous le nom de yoga à six branches (shadanga) ». Les deux courants ont en commun cing branches, ou principes, en commun : la maitrise progressive de la respiration (pranayama), le retrait des sens (pratyahara), la méditation (dharana), la concentration (dhyana) et la contemplation parfaite (samadhi).

Ce qui les différencie, c’est l’introduction dans le YS de postures assises (asana), en lieu et place du raisonnement (tarka) et de la remémoration (anusmrti) présents dans le yoga à six branches. En outre, le YS fait précéder cet ensemble de six principes par deux séries de codes de conduite: les contraintes intérieures et extérieures (yama et niyama). Il se peut que ces deux branches se soient inspirées de pratiques monastiques jaines antérieures. Par ailleurs, d’anciens textes jains présentent également la voie de la libération comme un chemin ascendant passant par des états de méditation de plus en plus profonds.